LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation obligatoire auxquels sont soumis tous les professionnels de santé au sens du Code de la santé publique*. Les opticiens sont soumis à cette obligation de formation. Les travailleurs de la branche de l’optique lunetterie qui ne sont pas opticien n’y sont pas soumis.
Ce dispositif de formation a été instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (dite loi HPST) en 2009, puis adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs :
- L’évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
- Le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ;
- La prise en compte des priorités de santé publique
Cette obligation de formation est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 ;
Depuis cette date, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Pour satisfaire cette obligation triennale, l'Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* une offre de DPC composée d'actions et de programmes de DPC :
- Action cognitive (concernant l'approfondissement des connaissances) ;
- Action d'analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
- Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation).
Pour satisfaire l’obligation triennale, chaque opticien doit suivre au moins un parcours DPC durant ladite période triennale auprès d’un organisme enregistré auprès de l’ANDPC. L’action de DPC doit correspondre à une orientation définie par les pouvoirs publics, une orientation pluriprofessionnelle ou une orientation spécifique à la profession.
Pour la période triennale 2020-2022, les orientations pour les opticiens sont les suivantes :
- Réfraction complexe
- Vision de la personne âgée - Basse vision
- Vision de l’enfant
- Optimisation des capacités visuelles au travail
Pour consulter les fiches de cadrages des orientations prioritaires de la période 2020-2022 :
https://fr.calameo.com/read/0036568874e174c3f72e0
Les orientations pour la période 2023-2025 ne sont pas encore connues.
* Aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.